Présentation du pays

Géographie
Infrastructures (Télécommunications)
Langues
Formalités d'implantation


  Les Télécommunications :

   S.A. M. (TELECO), société mixte d’état, est le seul opérateur qui exploite et entretienne le réseau téléphonique.

   Régie par la CONATEL, autorité de régulation des télécommunications, la TELECO dispose d’un réseau de dix-sept centrales téléphoniques disséminées à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les principales villes de la province.

   En outre, l’entreprise a mis en service, en 1995, une station terrienne numérique, et inauguré une nouvelle centrale pour les appels internationaux.

   La TELECO emploie environ 2 000 personnes, gère un équipement de centrales téléphoniques de plus de 60 000 lignes, ainsi que le réseau de distribution des abonnés.

   D’importants projets d’investissements sont en cours devant permettre à la TELECO de se moderniser, et de satisfaire ainsi la demande, en offrant des services de qualité aux clients.

   L’entreprise a, dans ce but, signé un contrat avec la société française, ALCATEL-CIT, en vue d’ajouter 400 000 nouvelles lignes téléphoniques au réseau existant.

   Au terme de ce contrat, ALCATEL-CIT devra également intervenir au niveau du système de transmission en place dans la zone métropolitaine en vue d’opérer un changement technologique nécessaire à la modernisation et à la sécurisation du réseau: le passage de la technique câble à la fibre optique.

   L’entreprise a également signé un accord avec la NORTEL, une société canadienne, pour la construction d’une Centrale moderne et l’installation de 40 000 nouvelles lignes à Pétion-Ville, à 8 km de Port-au-Prince.

   La TELECO entretient la communication  avec l’extérieur grâce au soutien logistique de correspondants internationaux assurant le trafic direct entre Haïti et le reste du monde.

   Elle a signé des contrats avec AT&T, MCI et SPRINT.

   La TELECO est l’une des neuf  entreprises publiques à faire partie du programme de modernisation.


  

Cliquer pour accéder à la rubrique