Présentation du pays

Géographie
Infrastructures (Ports)
Langues
Formalités d'implantation


   Les Ports :

      Haïti est desservi par deux ports internationaux, Port-au-Prince et Cap-Haïtien; et seize ports de cabotage dont six (Miragoâne, Petit-Goâve, Gonaïves, Saint-Marc, Port-de-Paix, Fort-Liberté) reçoivent un trafic international.

   Cependant, les installations portuaires les mieux équipées restent celles de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien qui peuvent recevoir, grâce à des moyens de manutention et d’équipements, des porte-conteneurs, «roll-on-roll-off», ainsi que des navires de plaisance.

   La desserte de ces ports est assurée par de nombreuses compagnies maritimes représentées par des agents locaux qui assurent la liaison entre Haïti et les États-Unis, le Canada, la France et les autres pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

   Haïti possède, en outre, près de 1 535 km de côtes aux nombreux ports naturels qui, une fois bien aménagés et gérés, peuvent devenir des ports commerciaux.

   Les ports commerciaux d’Haïti sont gérés par l’Autorité Portuaire Nationale (APN), organisme public à caractère commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.

   La mission essentielle de l’APN est de fournir des services portuaires aux navires, aux armateurs et aux autres usagers des ports haïtiens. Ces ports comptent un effectif de 1 750 employés.


Cliquer pour accéder à la rubrique