Présentation du pays

Géographie
Infrastructures (Eau Potable)
Langues
Formalités d'implantation


       L'Eau Potable :

   La Centrale Autonome Métropolitaine d’Eau Potable (CAMEP) et le Service National d’Eau Potable (SNEP) se partagent la responsabilité de la production, du traitement et de la distribution de l’eau à la population haïtienne.

   La CAMEP dispose de douze réservoirs d’une capacité totale de 37 714 m3 alimentant un réseau de quelques 350 km, tous diamètres confondus.

   Elle produit quotidiennement 100 000 m3 d’eau à partir de sources et de stations de pompage disséminées dans l’aire desservie.

   La CAMEP entreprend des efforts d’investissement afin d’assurer, à court et à moyen terme, le renforcement de sa capacité de production et la réhabilitation des ouvrages de distribution et de stockage.  Les travaux en cours visent, notamment, à la réorganisation  du système d’adduction, au traitement et à la distribution de l’eau, à l’installation de fontaines publiques payantes dans les quartiers défavorisés.

   Dans le cadre de la modernisation des entreprises publiques, un programme de restructuration de la CAMEP a été mis en œuvre avec l’assistance technique de la firme française, la Compagnie Générale des Eaux (CGE).

   Le Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CEMEP) a opté pour une délégation de la gestion du réseau à un opérateur privé qualifié.

   La SNEP utilise l’eau en provenance des sources, des stations de pompage et des réservoirs de stockage pour alimenter les multiples réseaux desservant les principales villes de la province.  Ces villes ont leur propre système d’adduction, de traitement et de distribution d’eau.


Cliquer pour accéder à la rubrique