INFORMATIONS SUR LA FRANCE

-- S'IMPLANTER
Quatrième puissance économique mondiale, la France se présente comme une opportunité idéale pour entreprendre la conquête du marché européen. L’Union Européenne élargie (10 pays supplémentaires) représente 40% du commerce mondial et un marché de 450 millions de consommateurs. Située au cœur de cet ensemble, elle bénéficie d'une réelle stabilité économique et d'une forte réputation internationale dans les secteurs clés de l'industrie. Avec ses nombreux atouts, la France offre un environnement favorable aux entreprises.
INFRASTRUCTURES
 
UN RESEAU DE TRANSPORT
 
La France bénéficie d'un réseau de transport très performant. Le réseau routier est le plus dense du monde et le plus long de l'Union européenne avec 965916 km dont 10 000 km d'autoroutes (deuxième rang européen). La route représente encore 76% des transports de marchandises mais le transport combiné progresse fortement.

Le réseau ferroviaire

La France dispose de 31 770 km de voies. La France détient depuis 1991 le record de vitesse (515 km/h) avec le TGV dont le réseau spécifique couvre 1281 km autorisant une vitesse commerciale de 300 km/h. En 2002, le trafic annuel en nombre de voyageurs transportés a été de 325 millions sur les Grandes Lignes et services régionaux hors Ile-de-France, 575 millions sur les services régionaux Ile-de-France et 127,6 milliards de tonnes de fret transportées.



Le réseau aérien
Le trafic aérien représente environ 100 millions de passagers par an et 4.8 milliards de tonnes-km de fret par an. 904 aéronefs (avions et hélicoptères ) volent sous pavillon français. Les aéroports de Paris connaissent plus de 700 000 mouvements d'avions commerciaux (747 500 en 2000), accueillent plus de 76 millions de passagers (huitième rang mondial en 2000) et permettent le transport de millions de tonnes de fret et poste (1,7 millions en 2000).


Le commerce maritime
La flotte de commerce maritime réunit 210 navires jaugeant au total 4.1 millions de tonneaux et transporte annuellement 91.5 millions de tonnes de marchandises. La flotte française se situe au 28ème rang mondial pour le tonnage de sa flotte. Le système portuaire français comprend 7 ports autonomes (établissements publics de l'Etat) qui assurent 80% du trafic maritime de marchandises et 23 ports d'intérêt national qui assurent 80% du trafic maritime de passagers. Marseille (1er port français et méditerranéen) se place au troisième rang européen avec un trafic de marchandises s'élevant à 95 millions de tonnes.

 

 
TELECHARGEZ

Toutes les informations sur les infrastructures ...

Le dossier complet
"Approcher la France" ...

 

 
Pour vous aider dans votre démarche de développement commercial en France, contactez la Chambre de Commerce Française de votre pays.