INFORMATIONS SUR LA FRANCE

-- S'IMPLANTER
Quatrième puissance économique mondiale, la France se présente comme une opportunité idéale pour entreprendre la conquête du marché européen. L’Union Européenne élargie (10 pays supplémentaires) représente 40% du commerce mondial et un marché de 450 millions de consommateurs. Située au cœur de cet ensemble, elle bénéficie d'une réelle stabilité économique et d'une forte réputation internationale dans les secteurs clés de l'industrie. Avec ses nombreux atouts, la France offre un environnement favorable aux entreprises.
LA FRANCE
 
LES INSTITUTIONS
 
La France est une République à régime démocratique et laïque dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité.
La Constitution du 4 octobre 1958 de la cinquième République régit le fonctionnement des institutions. Ainsi, le Conseil Constitutionnel est garant de la constitution. Le Président de la République, chef de l'Etat et des armées élu pour 5 ans au suffrage universel direct, nomme le premier ministre et sur proposition de celui-ci les membres du gouvernement, préside le Conseil des ministres et promulgue les lois. Il peut également dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, exercer des pouvoirs exceptionnels.

Le Premier ministre
Il dirige l'action du gouvernement et assure l'exécution des lois. Sous la direction de ce dernier, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation tout en étant responsable devant le Parlement.

Le Parlement
Il est composé de deux assemblées : le Sénat et l'Assemblée Nationale. Les deux assemblées, outre leur fonction de contrôle du gouvernement, élaborent et votent les lois. A cet égard et en cas de désaccord, l'Assemblée Nationale statue définitivement.

En appartenant à l'Union Européenne, la France reconnaît le rôle des Institutions européennes (Commission Européenne, Parlement européen et Conseil de l'Europe) et intègre dans son fonctionnement les décisions européennes.

Le président de la république
Jacques Chirac, fondateur du parti RPR (droite), a été réélu à la présidence de la république le 5 mai 2002 et a nommé comme Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, appartenant à l'UMP (Union pour la Majorité Présidentielle, parti de centre-droit crée deux jours après le premier tour des élections présidentielles de 2002). Les résultats des dernières élections présidentielles et législatives ont mis un terme à cinq années de " cohabitation ".

Parmi les priorités de Jean-Pierre Raffarin figurent l'approfondissement de la décentralisation et un renforcement du pouvoir régional, ainsi que la défense de la libre entreprise.

A l'heure actuelle, une nette majorité de députés issus du parti de l'UMP siègent à l'Assemblée Nationale (356 députés) ce qui traduit une rupture après des années de cohabitation entre un Président et un Premier Ministre appartenant à des partis politiques opposés. Les prochaines élections présidentielles et législatives se dérouleront en 2007 .

 

 
TELECHARGEZ

Toutes les informations sur l'état français ...

Le dossier complet
"Approcher la France" ...

 

 
Pour vous aider dans votre démarche de développement commercial en France, contactez la Chambre de Commerce Française de votre pays.