|
Une place boursière intégrée à un dispositif européen :
Euronext est la première bourse européenne, née en 2000 de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. En 2002, Euronext s’est élargie en fusionnant avec la Bolsa de Valores de Lisboa e Porto BVLP (la bourse portugaise pour les produits d’actions et de dérivés) et en acquérant le LIFFE (la bourse de produits dérivés basée à Londres). Créée en réponse à la mondialisation des marchés et pour offrir aux investisseurs une liquidité accrue tout en réduisant les coûts de transaction, Euronext a déjà réalisé une grande partie de son intégration.
En 2002, Euronext était la bourse d'Europe la plus importante en termes de volume échangé sur les actions dans le carnet d’ordre central (1 570 milliards d’euros) et se classait au second rang en Europe pour sa capitalisation boursière (1 477 milliards d’euros).
Le secteur des assurances :
Il consolide sa place au 4ème rang mondial avec un chiffre d'affaires de 155,5 milliards d'euros. Le secteur de l'assurance compte près de 600 entreprises françaises et emploie 146 000 personnes.
Axa, 1ère société européenne d'assurances, CNP et AGF sont les trois principales sociétés d'assurances françaises.
Le secteur du tourisme :
La France est le pays le plus visité au monde avec 75 millions de touristes en 2003. L'excédent commercial dans ce secteur s'élève à plus de 15 milliards d'euros. Le tourisme représente plus de 6% du PIB.
|