INFORMATIONS SUR LA FRANCE

-- S'IMPLANTER
Quatrième puissance économique mondiale, la France se présente comme une opportunité idéale pour entreprendre la conquête du marché européen. L’Union Européenne élargie (10 pays supplémentaires) représente 40% du commerce mondial et un marché de 450 millions de consommateurs. Située au cœur de cet ensemble, elle bénéficie d'une réelle stabilité économique et d'une forte réputation internationale dans les secteurs clés de l'industrie. Avec ses nombreux atouts, la France offre un environnement favorable aux entreprises.
L'ECONOMIE FRANCAISE
 
L'INDUSTRIE
 

L'activité industrielle française place la France à la troisième place européenne derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni et représente 15% de la production industrielle européenne. Huit secteurs performants dominent l'économie :

L'industrie automobile :
La production mondiale des constructeurs français a atteint un nouveau niveau record en 2003 avec près de 5,75 millions de véhicules.
Les constructeurs français ont réalisé 10% des ventes totales de voitures dans le monde.

La transformation de matériaux :
Michelin est le premier producteur mondial de pneumatique. Saint-Gobain occupe la même place pour la production de verre et la seconde place pour son activité d'exportation. La France se situe au second rang européen dans le domaine de la plasturgie, conjointement avec le Royaume-Uni.

Les bâtiments et les travaux publics :
L’activité de la construction a représenté 124 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2003 et devrait progresser en 2004 grâce à la construction de logements neufs. En effet, les ventes de logements neufs ont augmenté de 20,9% en 2003. Le secteur emploie environ 294 000 entreprises et 1,4 million de personnes.

Les télécommunications et technologies de l'information et de la communication :
Avec un parc de 3,4 millions d’accès internet à haut débit, la France rattrape son retard et se situe désormais au troisième rang européen du haut débit. 42 millions de français disposent d’un téléphone portable personnel, soit 69 % des Français. Le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication compte pour 11% du chiffre d’affaires de l’industrie française.

L'industrie aéronautique et spatiale :
Le groupe européen EADS (European Aeronautic, Defense and Space Company), issu de la fusion du français Aérospatiale Matra, de l' allemand DaimlerChrysler Aerospace et de l'espagnol CASA, occupe la troisième place au niveau mondial. Arianespace du groupe EADS est l'incontestable leader mondial du transport spatial.

Les industries agroalimentaires :
Avec un chiffre d'affaires de 131,2 milliards d'euros en 2001, l'agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Le secteur a généré 21,9 % chiffre d’affaires de l’industrie française.
Les 4250 entreprises de ce secteur emploient 418 000 personnes (troisième employeur en France).

Les industries de la chimie :
Ce secteur qui emploie 236 300 personnes dégage un chiffre d'affaires de 84,5 milliards d'euros. En 2002, l'industrie chimique française est le premier secteur exportateur (hors agro-alimentaire et énergie). La France est aussi le second producteur européen et le troisième exportateur mondial de produits chimiques et pharmaceutiques.

Les industries de la mode et du luxe :
Ce secteur assure un chiffre d’affaires proche des 39 milliards d’euros. Avec un leader mondial, L’Oréal, et de « grandes maisons » réputées, la France est le premier exportateur mondial pour les parfums et les cosmétiques avec une part de marché d'environ 35 %.

Le tissu industriel est caractérisé par la prédominance des PMI (entreprises de 20 à 499 salariés). Elles représentent en effet 96,1% des entreprises de l'industrie manufacturière, emploient 53,1% de l'effectif et réalisent 41,4% du chiffre d'affaires.

 

 
TELECHARGEZ

Toutes les informations sur l'économie française ...

Le dossier complet
"Approcher la France" ...

 

 
Pour vous aider dans votre démarche de développement commercial en France, contactez la Chambre de Commerce Française de votre pays.