INFORMATIONS SUR LA FRANCE

-- S'IMPLANTER
Quatrième puissance économique mondiale, la France se présente comme une opportunité idéale pour entreprendre la conquête du marché européen. L’Union Européenne élargie (10 pays supplémentaires) représente 40% du commerce mondial et un marché de 450 millions de consommateurs. Située au cœur de cet ensemble, elle bénéficie d'une réelle stabilité économique et d'une forte réputation internationale dans les secteurs clés de l'industrie. Avec ses nombreux atouts, la France offre un environnement favorable aux entreprises.
L'ECONOMIE FRANCAISE
 
AGRICULTURE ET PECHE
 

La France avec une production agricole de plus de 63 milliards d’euros en 2002, occupe la première place dans l’Union européenne. Elle contribue pour 23 % à la production agricole européenne. L’Italie et l’Allemagne suivent, avec 15 % chacune.

La France est le premier pays producteur européen pour les céréales, les betteraves sucrières, les bovins, la volaille et le vin. Elle est aussi le premier exportateur mondial de produits des industries alimentaires et est également le premier pays exportateur de l’Union Européenne.

Le poids de l’ensemble du secteur agroalimentaire dans l’économie nationale est actuellement de 4.5 %. Cette part relative est en baisse depuis quelques décennies notamment en raison de la baisse des prix relatifs des produits agricoles. En 2002, 915700 personnes déclarent être actives agricoles, en tant qu’agriculteurs exploitants ou ouvriers agricoles.

Le chiffre d’affaires des pêches maritimes françaises dépasse un milliard d’euros correspondant à une production de plus de 597.293 tonnes de poissons, crustacés, mollusques et autres produits de la mer. La France, comme ses partenaires européens, souffre d’un déficit commercial structurel puisque la production ne satisfait plus la demande nationale en raison des diminutions des captures débarquées.

 

 
TELECHARGEZ

Toutes les informations sur l'économie française ...

Le dossier complet
"Approcher la France" ...

 

 
Pour vous aider dans votre démarche de développement commercial en France, contactez la Chambre de Commerce Française de votre pays.