Lundi 10 mai, François Loos, Ministre délégué au Commerce extérieur et Serge Bellanger, Président de l'UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger) ont officiellement co-signé un courrier destiné aux 110 Présidents de Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger (CCIFE), dans 75 pays.
Faisant suite à l'accord cadre conclu à Paris il y a quelques semaines, ce courrier présente à l'ensemble du réseau des CCIFE, les enjeux du volontariat international en entreprise et les invite à décliner cet accord de coopération, sous forme de conventions avec UBIFRANCE, l'agence française pour le développement international des entreprises.
Ces conventions visent à mobiliser les Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger pour la promotion de cette formule auprès des entreprises et pour la recherche active de postes susceptibles d'être proposés à des candidats VIE. En contrepartie, un intéressement des CCIFE est prévu, pour prendre en charge une partie de leurs frais de prospection et de placement. Ces accords témoignent de l'excellent climat de coopération entre le réseau des CCIFE et le ministère du Commerce extérieur. Chaque année, 28 VIA sont mis à disposition des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger par l'Etat afin de leur permettre de développer des services d'appui complémentaires de ceux que proposent les missions économiques à l'étranger aux entreprises. Cette recherche de complémentarité a permis durant ces dernières années, la signature de 40 conventions de partenariat entre les CCIFE et les missions économiques.
|